Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes recettes préférées...
  • Mes recettes préférées...
  • : Dans ce blog vous trouverez une sélection de recettes testées et appréciées par toute la famille. Si vous réalisez une de mes recettes merci de me laisser un commentaire pour me dire si vous avez apprécié.
  • Contact

Recherche

Référencement









Cuisine & Dépendances
10 avril 2006 1 10 /04 /avril /2006 09:12

Voici la recette  du site http://audreycuisine.canalblog.com dont je me suis inspirée pour faire des bavarois individuels. J'en ai fait 10 au total. C'était pour l'anniv de Marlène.

  • la génoise

Mélanger 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre, une pointe de vanille en poudre et faire blanchir.

Ajouter 100 g de farine tamisée et délicatement 4 blancs d'oeufs battus en neige avec une pincée de sel et 8 gouttes de colorant rouge.Déposer la préparation sur le silpat et lisser à la spatule pour avoir une génoise d'épaisseur uniforme.Faire cuire à 210°C pendant 10 mn.A la sortie du four poser un autre silpat ou un papier sulfurisé sur la génoise puis dessus une plaque à pâtisserie pour tasser la génoise.Couper la génoise en 2 morceaux  de la taille de votre moule ou comme moi en 10 si vous préférez faire des desserts individuels.

  • les coulis

j'ai utilisé des fruits congelés de chez PICARD.J'ai décongelé 250 g de mangues en morceaux et 250 g de framboises dans 2 bols. J'ai ensuite mixé au blender chaque fruits avec 2 c à soupe de sucre et un bouchon de pulco citron pour la framboise. J'ai ensuite passé le coulis de framboise au tamis pour enlever les pépins.

J'ai ensuite fait ramollir 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mn. ( la prochaine fois je remplacerais par de l'agar-agar que je viens d'acheter car c'est un produit naturel).J'ai fait chauffer mes coulis à feu doux pour y faire fonfre dans chacun 2 feuilles de gélatine. Il faut laisser refroidir un peu.

On peut aussi utiliser des coulis du commerce mais leur goût et leur texture sont différents et un peu moins agréable au palais.

  • les mousses

J'ai mis 350 ml dans mon magimix et j'ai monté en chantilly et à la fin ajouté un sachet de cremfix pour solidifier le bavarois car j'ai baissé la dose de gélatine.

J'ai ensuite mélangé mes coulis avec chacun la moitié de la chantilly .

  • l'assemblage

Déposer un disque de génoise dans le moule et l'imbiber d'un sirop fait de sirop de sucre , de coulis de framboises et d'eau.( moi, j'ai fait un sirop avec du pulco du sucre et de l'eau).

Déposer sur la génoise toute la mousse de framboise et lisser avec une spatule.

Couvrir de la mousse à la mangue et du dernier carré ou disque de génoise. L'imbiber à son tour de sirop.

Couvrir de film transparent , poser une assiette dessus et garder au moins 4 h au frais.

Pour les bavarois individuels, couper 20 morceaux de génoise  et procéder de la même façon.

J'ai présenté les bavarois dans des coupes transparentes pour que ce soit plus joli.

  • la décoration

Démouler le bavarois sur un plat de service .

Faire chauffer 100 ml de coulis de framboise fait de framboises mixées, passées au tamis, sucrées avec 1 sachet de sucre vanillé et y faire fondre 2 feuilles de gélatine égouttées.

Laisser refroidir avant de recouvrir le bavarois.Faire prendre 10 mn au frigo et recouvrir de copeaux de chocolat blanc.

N'ayant pas encore de cercle à pâtisserie j'ai préféré faire des bavarois individuels de peur que ça ne s'écroule mais vous verrez sur le site d'Audrey elle y est arrivé merveilleusement bien sans cercle.

C'est un dessert un peu long à faire mais il est divin!!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by guylaine - dans desserts aux fruits
commenter cet article

commentaires

Audrey 23/04/2006 09:02

Il est superbe ce bavarois en indddividuel !! Bon week-end