Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes recettes préférées...
  • Mes recettes préférées...
  • : Dans ce blog vous trouverez une sélection de recettes testées et appréciées par toute la famille. Si vous réalisez une de mes recettes merci de me laisser un commentaire pour me dire si vous avez apprécié.
  • Contact

Recherche

Référencement









Cuisine & Dépendances
3 avril 2006 1 03 /04 /avril /2006 23:11

Pour le repas d'anniversaire de  Marlène  qui soufflait ses  22 bougies je voulais une entrée raffinée, j'ai  choisi cette terrine aux deux poissons.Voici un hors-d'oeuvre de printemps frais et léger, aussi simple à réaliser que délicieux à déguster.

 

500 g de filets de cabillaud ( ou du sandre)

300 g de saumon fumé

20 asperges vertes (j'ai utilisé des asperges de chez PICARD)

3 blancs d'oeufs

30 cl de crème fraîche épaisse

1 bouquet d'aneth

15 g de beurre

sel, poivre

Cuire les asperges.( En réserver 4 pour la décoration finale).

Placer le poisson dans le bol du mixeur avec les 3 blancs d'oeufs, sel, poivre. Mixer finement, sans arrêter le robot ajouter peu à peu la crème fraîche. Réserver au frais 30 mn.

Laver et ciseler finement 3/4 de l'aneth.Incorporer dans la préparation au poisson. Détailler le saumon fumé en dés. Beurrer un moule à cake ou mieux  tapisser-la avec une feuille de papier sulfurisé.

Réaliser la terrine. Garnir le fond du moule d'une couche de préparation au cabillaud. Recouvrir de la moitié des asperges puis des dés de saumon. Recommencer jusquà épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de cabillaud. Couvrir d'un papier sulfurisé et mettre au frais 30 mn.

Préchauffer le four à 180 °C. Placer le plat dans un bain-marie et cuire 50 mn environ. Laisser refroidir et réserver au frais de 12 à 24 heures. Mettre un papier aluminium sur le dessus et poser 2 boîtes de conserve.(Ce sera plus facile pour faire les tranches).

Démouler la terrine et trancher-la soit au couteau électrique , soit avec un couteau à lame fine. Décorer le plat avec l'aneth et les pointes d'asperges restantes. Servir avec une mayonnaise aux herbes.

On peut aussi servir cette entrée avec une sauce au fromage blanc ou à la crème fraîche fouettée et parfumée d'un soupçon de curry en poudre. On peut aussi incorporer deux blancs d'oeufs battus en neige pour obtenir une mayonnaise plus légère.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by guylaine - dans entrées
commenter cet article

commentaires

Popeline 15/03/2007 11:04

Elle semble délicieuse ta terrine de poisson !J'ai déjà fait une terrine, au poulet, qui a été servie pendant les fêtes de Noël.
 
Bises